Collège n°1 - Liste des candidats

Collège n°1 : Aménagement de l'espace, du bâti et du cadre de vie

16 candidatures
3 postes d'administrateurs (3 titulaires et 3 suppléants) à pourvoir

Titulaire : BATTESTI Dominique

Suppléant : DE BENOIST Emmanuel

Présentation des candidats :

Architectes libéraux en exercice, l’une ancienne administratrice et l’autre nouveau suppléant, nous nous présentons pour un mandat actif au service de tous les professionnels dont ceux du cadre de vie. La défense des intérêts des libéraux est notre principal objectif et, fort de notre expérience, nous mettrons tout en œuvre pour parfaire le redressement de la CIPAV qui est sur la bonne voie.

Profession de foi :

« Nous sollicitons un nouveau mandat afin de poursuivre le redressement de la CIPAV au profit de tous ses affiliés. Sous l’impulsion de ses 26 administrateurs, la CIPAV a amélioré la gestion du courrier, modernisé sa plateforme téléphonique, développé son site internet pour mieux répondre à vos attentes, mis en place des outils pour permettre de préparer et de calculer votre retraite, aidé les adhérents en difficultés. Nous avons œuvré dans une époque troublée (crise financière et covid) pour sécuriser nos placements (7 milliards d’€) sachant que nos réserves servent à pérenniser la caisse pour pouvoir payer la totalité des futures retraites. Il reste encore beaucoup à faire pour que la CIPAV soit plus proche, plus efficace, plus combative, surtout face au projet de réforme des retraites.
« Votez pour nous, c’est voter pour vous » car nous serons vos représentants expérimentés pour défendre l’avenir de notre caisse et de nos pensions.
 »

 

Titulaire : BOLLAERT Valérie

Suppléant : BRION Christelle

Présentation des candidats :

Valérie BOLLAERT géomètre-expert inscrite à l'Ordre depuis 1999, exerçant à Paris 11ème, présidente de la Chambre Nationale des Géomètres-Experts et Christelle BRION géomètre-expert inscrite à l'Ordre depuis 2001, exerçant à Paris 8ème, trésorière de la Chambre Nationale des Géomètres-Experts.

Profession de foi :

« Après un premier mandat au cours duquel la CNGE et la CNPL nous sommes fortement investis dans le fonctionnement du conseil d’administration, nous entendons lutter fermement et avec conviction pour préserver l’autonomie de gestion de la CIPAV que l’Etat souhaite remettre en  cause. Nous entendons maintenir un conseil d’administration composé d’adhérents élus et non, comme le souhaite l’Etat, par des permanents d’organisations syndicales. Nous entendons surtout engager un combat sans merci pour sauvegarder les 6,5 milliards de réserves constituées par les cotisations des adhérents. La réforme des retraites constitue une vraie menace et nous nous engagerons pour éviter une fusion de notre caisse dans un régime unique. Nous nous mobiliserons pour continuer à améliorer la qualité de service que la CIPAV doit rendre à ses adhérents. Nous serons mobilisés pour que la CIPAV puisse continuer à honorer ses engagements vis-à-vis de ses adhérents. www.cnpl.org/cipavrenouveau/ »
 

Titulaire : CAPELIER Philippe

Suppléant : DAMON Daniele

Présentation des candidats :

Dirige le cabinet Blue Tango Architectures. Réalise logements collectifs, privés ou sociaux, équipements publics, immeubles de bureaux, maisons particulières. Enseignant à l’Ecole d’Architecture de Montpellier, Administrateur du Syndicat de l’Architecture. Directeur du Social Habitat Work Programme (UIA). Passionné par un travail qui réunit art et techniques, milieux sociaux très différents, mon engagement professionnel est toujours envisagé sous les 2 points de vue du social et du culturel

Profession de foi :

« Avec Renouveau Cipav, je m’engage comme administrateur pour participer à sa reconstruction, retrouver sa spécificité et développer ses qualités : remettre de l’ordre et de l'harmonie dans la maison commune
L’administrateur doit effectuer un travail de veille et de conseil pour améliorer sans cesse les missions de la Caisse : justesse des cotisations - efficacité de leur perception – pertinence des placements et des investissements – performances financières - disponibilité et clarté des conseils aux cotisants : pendant leur vie professionnelle, pour préparer leur retraite, voir pendant leur retraite
– qualité de travail du personnel et harmonisation des relations – représentation et défense de l’institution face aux intérêts privés et au pouvoir public. L’intelligence commune des différentes professions, la loyauté entre les administrateurs et les salariés est la clé du redressement indispensable de la Cipav. Pour lequel je m'engagerai totalement. »

Titulaire : GREGOIRE Bernard

Suppléant : RIGOLAGE Christophe

Présentation des candidats :

GREGOIRE Bernard, architecte DPLG diplômé en 1982, 64 ans, installé en libéral depuis 1983, marié, 3 enfants - Membre du CROA Pays de la Loire de 2007 à 2013 : Vice-Président de 2010 à 2013 - Adhérent au Syndicat UNSFA 49
RIGOLAGE Christophe, architecte DPLG diplômé en 1987, 58 ans, installé en libéral depuis 1997, marié, 2 enfants - Membre du CROA Pays de la Loire de 2010 à 2017 - Adhérent au Syndicat UNSFA 85

Profession de foi :

« Ayant eu et ayant toujours de nombreux engagements professionnels depuis mon installation en libéral en 1983, j'ai toujours milité pour le mutualisme et les systèmes de répartition, et je souhaiterais prolonger ces engagements en m'investissant dans les instances de la CIPAV, afin de promouvoir un esprit collectif et non individualiste, nécessaire dans la gestion d'un tel organisme. Je pense que mon expérience, ainsi que celle de mon suppléant, pourront apporter le point de vue d'architectes provinciaux, en prise journellement avec le monde très pragmatique du bâtiment. »

 

 

 

Titulaire : HILLENIUS Madou

Suppléant : AMRAM Nathan

Présentation des candidats :

La Coordination Nationale Des Indépendants – La CNDI – vous propose 2 candidats (Titulaire et suppléant) dont elle connaît les qualités professionnelles et sociales. Ils ont une belle expérience professionnelle qui garantit leur qualité de gestionnaire. Ils ont été sélectionnés par La CNDI - En votant pour eux, vous avez l’assurance que votre CIPAV sera gérée honnêtement par des hommes de valeur et à forte plus-value humaine.

Profession de foi :

« En tant que cotisant, je voudrais m’investir pour la CIPAV, notamment dans le domaine de la communication, où il y a du progrès à faire. Je veux mettre à votre service mon expérience en tant qu’ancienne élue, correspondante de plusieurs magazines, et mon travail d’organisatrice dans plusieurs associations. Mes origines néerlandaises m’aident toujours à être directe et claire dans mes propos.
De par mon métier, je pourrai également faire partie de la commission Marchés Publics.
Je souhaite, comme tout cotisant, que notre argent soit investi de la meilleure façon possible, pour garantir à nous tous, une retraite juste. »

 

 

Titulaire : LAIR DE LA MOTTE Raoul

Suppléant : LARROQUE Éric

Présentation des candidats :

Carrière en management des risques et conseil en management – organisation dont audit des engagements, réorganisation, direction des risques. Double formation 3ème cycle finance et droit, certification des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés, Recognised European Valuer, Chartered Valuation Surveyor. Je suis actuellement à la RICS, expert foncier et immobilier près les Cours d'appel administratives de Paris et Versailles et expert immobilier près la cour d’appel de Versailles.

Profession de foi :

« La Cipav est régie par le code de la sécurité sociale. Son Conseil d’administration pilote les régimes obligatoires de retraite et de prévoyance sous réserve d’approbation des tutelles dont la Mission nationale de contrôle. Organisme de droit privé, la Cipav exerce une mission de service public auprès de 1,4 million d’adhérents issus du conseil, de l’enseignement, du bâti, du bien-être et du sport. La Cipav a la charge de gérer les régimes avec près de 5,8 milliards de réserves et un ratio de 5 cotisants pour 1 retraité qui devrait permettre d’envisager l’avenir avec sérénité. En tant qu’organisme de protection sociale, la Cipav a un rôle de soutien et d’accompagnement des adhérents. Le projet Horizon 2022 guide ses actions sur trois axes ambitieux comprenant 13 chantiers. C’est dans ce cadre que je propose ma contribution avec une double formation juridique et financière et mon expérience issue des secteurs Banques Finances et Immobilier. »

Titulaire : LORIS Lionel

Suppléant : GANTOIS Fabien

Présentation des candidats :

Je suis affilié à la CIPAV depuis 1987, en tant qu’architecte.
J’exerce depuis cette date ma profession en indépendant ou en tant qu’associé d’une société d’architecture et d’urbanisme.

Profession de foi :

« J’ai toujours eu en parallèle de mon activité, plusieurs mandats au sein d’associations professionnelles.
Je souhaite me mettre à la disposition de la CIPAV en tant qu’administrateur dans une période où la question des retraites est au cœur des préoccupations de nombreux d’entre nous. »

 

 

Titulaire : OKUNMWENDIA Kingsley

Suppléant : FERRANDO Jean

Présentation des candidats :

La Coordination Nationale Des Indépendants – La CNDI – vous propose 2 candidats (Titulaire et suppléant) dont elle connaît les qualités professionnelles et sociales. Ils ont une belle expérience professionnelle qui garantit leur qualité de gestionnaire. Ils ont été sélectionnés par La CNDI - En votant pour eux, vous avez l’assurance que votre CIPAV sera gérée honnêtement par des hommes de valeur et à forte plus-value humaine. Aujourd’hui, la CIPAV a besoin d’eux pour défendre vos valeurs.

Profession de foi :

« Administrateur sortant, j’ai pu contribué au redressement de la Cipav, tels que son efficacité, l’écoute et la réaction rapide aux préoccupations des nos adhérents. Durant ces dernières années, j’ai travaillé au sein de plusieurs commissions par des actions d’aide pour améliorer le cadre de vie de tous. Motivé par des contacts humains et soutenu par la CNDI, je souhaiterais continuer à agir, si vous le souhaiter, pour l’amélioration de la qualité du service rendu par la caisse.
Kingsley Okunmwendia architecte dplg »

Titulaire : PARINAUD Thierry

Suppléant : PONTAIS Denis

Présentation des candidats :

Administrateurs sortants, nous nous présentons pour un nouveau mandat. Architectes libéraux exerçant en Île-de-France, nous souhaitons représenter tous les professionnels dont ceux du cadre de vie. Forts de notre expérience, nous avons fait rajouter sur l’appel de cotisation les informations utiles pour ceux demandant des exonérations (= perte de points) afin d’éviter d’être pénalisés en fin de carrière et de ne percevoir qu’une petite retraite, comme 80% des adhérents.

Profession de foi :

« Nous sollicitons un nouveau mandat afin de poursuivre le redressement de la CIPAV au profit de tous ses affiliés. Sous l’impulsion de ses 26 administrateurs, la CIPAV a amélioré la gestion du courrier, modernisé sa plateforme téléphonique, développé son site internet pour mieux répondre à vos attentes, mis en place des outils pour permettre de préparer et de calculer votre retraite, aidé les adhérents en difficultés. Nous avons œuvré dans une époque troublée (crise financière et covid) pour sécuriser nos placements (7 milliards d’€) sachant que nos réserves servent à pérenniser la caisse pour pouvoir payer la totalité des futures retraites. Il reste encore beaucoup à faire pour que la CIPAV soit plus proche, plus efficace, plus combative, surtout face au projet de réforme des retraites.
« Votez pour nous, c’est voter pour vous » car nous serons vos représentants expérimentés pour défendre l’avenir de notre caisse et de nos pensions. »

Titulaire : PASCUAL Anselme

Suppléant : BOUCHON Amandine

Présentation des candidats :

L’agence d’architecture Anselme PASCUAL, avec 4 salariés, est installée à VOUZIERS dans le département des Ardennes. Ses activités portent majoritairement sur les marchés publics tant dans le neuf qu’en rénovation. Architecte DPLG, depuis 1995, Anselme PASCUAL exerce également des fonctions syndicales au sein du SYNAMOME.
Amandine BOUCHON est géomètre expert au sein de la SARL AFETI à Rochefort sur Mer, en Charente-Maritime. Expert près la cour d’appel de Poitiers, elle est aussi Trésorière

Profession de foi :

« L’opposition est vive contre le projet de réforme des retraites mais aucun parti politique n’annonce qu’il renoncera à celle-ci s’il remporte les élections de 2022. Il nous faudra donc composer avec cette réforme tout en continuant à négocier des améliorations du texte.
Notre rôle sera celui d’administrateurs responsables, c’est-à-dire vous informer, négocier et défendre au mieux les intérêts de tous les acteurs du Cadre de vie. Nous mettrons tous nos efforts sur la conservation de nos réserves, le maintien de notre caisse au-delà de la période de transition vers un régime universel, l’instauration d’un régime supplémentaire pour les professionnels qui le souhaitent et la possibilité d’un cumul Emploi Retraite permettant d’acquérir des droits et d’augmenter sa retraite.
Nous sommes issus d’organisations professionnelles qui collaborent tout au long de l’année et serons ainsi plus fort, ensemble, dans la défense de vos intérêts. »

Titulaire : PETROPAVLOVSKY Pierre

Suppléant : LESCANNE Dominique

Présentation des candidats :

Architecte d.p.l.g. exerçant en libéral depuis 1996 (pendant 22 ans à La Rochelle, puis à Paris et actuellement en Bretagne)
2002-2007 Membre du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Poitou-Charentes
2008-2012 Président de Architectes 17 association culturelle d'architectes de Charente-Maritime 2014-2020 Négociateur paritaire du Syndicat de l'Architecture collège employeur France
2015-2019 Président de L'Observatoire Mobile association culturelle de Nouvelle Aquitaine

Profession de foi :

« La loi nous a donné le pouvoir de gérer la CIPAV nous en avons donc le devoir. Pour renouveler le conseil d’administration il faut élire une équipe puissante, impliquée et efficace, dans cette période troublée. Il est plus que jamais nécessaire de s’appuyer sur un conseil d’administration responsable et indépendant de la direction. Les dysfonctionnements récents et avérés (la Sécurité Sociale a dû écarter le directeur de la CIPAV et suspendre le conseil d’administration défaillant !) sont particulièrement dommageables quand ils surviennent au moment où le gouvernement réfléchit à une réforme des retraites. Notre mobilisation doit être totale pour défendre les intérêts de notre caisse. Les métiers représentés dans la CIPAV sont nombreux, nous devons être solidaires et performants, aussi bien pour les cotisants que pour les prestataires. Nous nous engageons à œuvrer au sein d’un conseil d’administration responsable basé sur la probité et la disponibilité. www.cnpl.org/cipavrenouveau/  »

Titulaire : PICHERIT Gilles

Suppléant : DU BOYS Éric

Présentation des candidats :

La Coordination Nationale Des Indépendants – La CNDI – vous propose 2 candidats (Titulaire et suppléant) dont elle connaît les qualités professionnelles et sociales. Ils ont une belle expérience professionnelle qui garantit leur qualité de gestionnaire. Ils ont été sélectionnés par La CNDI - En votant pour eux, vous avez l’assurance que votre CIPAV sera gérée honnêtement par des hommes de valeur et à forte plus-value humaine. Aujourd’hui, la CIPAV a besoin d’eux pour défendre vos valeurs.

Profession de foi :

« Titulaire : GILLES PICHERIT - Economiste de la construction Suppléant : ERIC DU BOYS - Architecte
Adhérant à la CIPAV depuis 1999, Economiste de la construction depuis 1990, Impliqué depuis de nombreuses années dans la défense de ma profession, avec Eric Du Boys Architecte, nous souhaitons nous investir au sein du conseil d’administration de la CIPAV, fort de notre expérience et de notre esprit de gestionnaire, nous aurons à cœur la défense de notre caisse de retraite et de prévoyance dans l’intérêt des adhérents « cotisants et retraités ».
Faciliter les échanges et ajouter de l’humanité dans les relations entre les adhérents et la CIPAV. Sauvegarder les réserves qui assurent la pérennité des pensions tout en offrant à chaque adhérent la garantie du partage de l’effort entre cotisants et retraités pour maintenir le pouvoir d’achat de chacun.
Notre objectif, faire valoir vos intérêts, apportez-nous votre soutien. »

Titulaire : SCHNEIDER Marie-Laure

Suppléant : VINCENDON Frédéric

Présentation des candidats :

Marie-Laure SCHNEIDER et Frédéric VINCENDON ont été membres de la Commission Solidarité et Entraide du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes BFC. ML SCHNEIDER préside la Commission Recours Amiable de l’URSSAF F-C. Élus en 2017, sortis par tirage au sort par la réforme des statuts, ils continueront à agir pour que vos demandes soient traitées dans un temps raisonnable, que les informations vous concernant soient fiables et qu’un éventuel contentieux soit traité avec cohérence et dignité.

Profession de foi :

« CIPAV-Renouveau. Sauvons notre Cipav ! Mise sous administration provisoire, Conseil suspendu, directeur contraint de cesser ses fonctions : mettons fin aux dysfonctionnements graves qui viennent d’être sanctionnés par les autorités indépendantes de contrôle. La CIPAV, c’est chaque année 1.4 milliards de cotisations ; c’est la gestion de 6 milliards de réserves qui sont la garantie de vos droits à la retraite : protégeons nos acquis, par une gestion saine et transparente à la veille d’une réforme des retraites qui constitue un enjeu fondamental. La majorité sortante n’a su ni vous défendre, ni proposer, ni anticiper : alors que nous avions obtenu la création d’indemnités journalières pour les 90 premiers jours d’arrêt d’activité, le dossier n’a même pas été ouvert. Avec la Chambre Nationale des Professions Libérales, organisation représentative, avec une équipe renouvelée, prenons un nouveau départ dans la cohésion, la transparence et l'efficacité. www.cnpl.org/cipavrenouveau/  »

Titulaire : VERNOUX Laurent

Suppléant : BIDOT Patrick

Présentation des candidats :

Laurent VERNOUX, économiste de la construction, secrétaire général de la région Untec AURA, exerçant en région Auvergne-Rhône-Alpes,
et Patrick BIDOT, architecte, membre de l'UNSFA 92, exerçant en en Île-de-France et en Bourgogne- Franche-Comté,
présentent leur candidature commune afin de contribuer aux réformes engagées au sein de la CIPAV et accompagner les professionnels du cadre de vie.

Profession de foi :

« L’opposition est vive contre le projet de réforme des retraites, mais aucun parti politique n’annonce qu’il renoncera à cette réforme si son candidat est élu aux présidentielles de 2022.
Notre rôle sera celui d’administrateurs responsables, c’est-à-dire vous informer, négocier et défendre au mieux les intérêts de tous les acteurs du Cadre de vie. Nous mettrons tous nos efforts sur la conservation de nos réserves, le maintien de notre caisse au-delà de la période de transition vers un régime universel, la possibilité d’instauration d’un régime supplémentaire pour les professionnels qui le souhaitent et la possibilité d’un cumul Emploi Retraite permettant d’acquérir des droits et d’augmenter sa retraite. »

 

 

Titulaire : VERWAERDE Bruno

Suppléant : DORVAULT Raphaël

Présentation des candidats :

Ayant acquis une grande expérience en architecture intérieure, je souhaite présenter ma candidature au poste d’ADMINISTRATEUR.
Le but de cette démarche serait l’aboutissement de 40 ans de carrière où j’ai toujours respecté l’équité dans les relations entre les maîtres d’ouvrage, les entrepreneurs et mes confrères.
Au CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) nous avons constaté qu’il n’existait pas d’administrateur architecte d’intérieur à la CIPAV.

Profession de foi :

« Ma motivation consiste à mettre au service de la CIPAV ma solide expérience en toute indépendance, neutralité et impartialité pour pouvoir apporter un éclairage de ce que représente LA CIPAV auprès de mes confrères.
J’ai défendu tout au long de ma carrière le métier d’architecte d’intérieur en étant :
SAI NORD (syndicat des architectes d’intérieur de la région Nord) Secrétaire 2007 – 2010 CFAI où j’ai réalisé plusieurs fonctions :
- Administrateur depuis 2005
- Président de la commission Reconnaissance de Compétence de 2007 à 2009
- Vice-président de 2009 à 2012.
- Président de la commission supérieure de recours et conciliation 2017 2020 Expert Judiciaire près la Cour d’Appel de DOUAI depuis 2012
Président du POLE ACTION DES ARCHITECTES D’INTERIEUR DES HAUTS DE FRANCE depuis 2019
Professeur à l’école ESDAC section architecture intérieure 2020.
J'espère ainsi apporter ma contribution avec mon confrère Raphaël DORVAULT suppléant. »

Titulaire : YAYON Robin

Suppléant : ROUVEAU Philippe

Présentation des candidats :

Robin YAYON, architecte DESA depuis 1982 et coordonnateur SPS, exerçant en EURL ARCH 91 en Région Parisienne, adhérent d’UA91 dans l’Essonne affilié UNSFA,
Et Philippe ROUVEAU, architecte DPLG, diplômé en 1990 exerçant à PROVINS (77) de l’école supérieure d’architecture de Paris-Belleville, assisté d’une équipe composée de quatre collaborateurs,
présentent leur candidature commune afin de contribuer aux réformes engagées au sein de LA CIPAV et accompagner les professionnels du cadre de vie.

Profession de foi :

« L’opposition est vive contre le projet de réforme des retraites mais aucun parti politique n’annonce qu’il renoncera à celle-ci s’il remporte les élections de 2022. Il nous faudra donc composer avec cette réforme tout en continuant à négocier des améliorations du texte.
Notre rôle sera celui d’administrateurs responsables, c’est-à-dire vous informer, négocier et défendre au mieux les intérêts de tous les acteurs du Cadre de vie. Nous mettrons tous nos efforts sur la conservation de nos réserves, le maintien de notre caisse au-delà de la période de transition vers un régime universel, l’instauration d’un régime supplémentaire pour les professionnels qui le souhaitent et la possibilité d’un cumul Emploi Retraite permettant d’acquérir des droits et d’augmenter sa retraite.
Nous sommes issus d’organisations professionnelles qui collaborent tout au long de l’année et serons ainsi plus fort, ensemble, dans la défense de vos intérêts. »