GIP info retraite

Le droit à l’information est une composante essentielle du système d’assurance vieillesse obligatoire car il permet aux assurés de connaître, à tout moment, le nombre de trimestres et de points acquis pour leur future retraite.

Un besoin d’information croissant sur ses droits retraite tout au long de sa carrière

La France compte une grande diversité de régimes obligatoires de retraite, chacun ayant ses particularités en termes de cotisations et de droits.

Afin de permettre aux assurés d’avoir une visibilité sur leur future retraite mais aussi pour leur permettre de trouver les réponses à leurs questions tout au long de leur parcours professionnel, la réforme des retraites de 2003 a consacré un « droit à l’information » et crée un organisme, le GIP Info Retraite, chargé d’informer tous les assurés sur leurs retraites obligatoires de base et complémentaire.

 

En 2009, un relevé de carrière unique est mis en place pour toutes les caisses de retraite. À partir de ses 35 ans, chaque personne reçoit ainsi tous les cinq ans, son "Relevé de Situation Individuelle" (RIS) qui récapitule l’ensemble de ses droits retraite tous régimes confondus.

 

À partir de 55 ans, ce "Relevé de Situation Individuelle" est complété par une estimation du montant de la future retraite. Ce document appelé "Estimation Indicative Globale" (EIG) est également envoyé à 60 ans et 63 ans.

 

En 2014, le GIP Info retraite est devenu le GIP Union retraite. Il est chargé du pilotage stratégique de l'ensemble des projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites pour les usagers. Il continue également la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par les lois de 2003 et 2010, assuré jusqu’alors par le GIP Info Retraite.

 

Les services du droit à l’information permettent aux assurés de :

  • retracer l’ensemble de leur carrière, dans un document commun à tous leurs organismes de retraite,
  • vérifier les informations les concernant, et, s’ils constatent des manques ou des erreurs, contacter leurs organismes de retraite pour des corrections éventuelles,
  • connaître le montant approximatif de leur future retraite selon leur âge de départ à la retraite.
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En tant que caisse adhérente au GIP Inforetraite, la Cipav met en cohérence son information avec celle des autres caisses de retraite et a participé à la réalisation du nouveau portail Info retraite.