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Soutenir un proche

La Cipav déploie spécifiquement dans le cadre de son action sociale, plusieurs solutions pour les séniors et leurs aidants en développant des offres de services adaptées.

Prévention et maintien à domicile pour bien-vieillir

Dans le cadre de son action sociale, la Cipav s’est fixée pour mission de favoriser la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées et propose plusieurs services pour venir en aide à ses assurés ainsi qu’à leurs proches.

La téléassistance

La solution de la téléassistance facilite le maintien à domicile des personnes et soutient les aidants familiaux dans leur quotidien. Ce dispositif a l’avantage de sécuriser le maintien à domicile et de rassurer la famille de la personne qui en est équipée.

 

Afin d’encourager ses retraités ou leurs proches à avoir recours à la téléassistance et pour leur assurer la meilleure qualité de service, la Cipav a sélectionné deux partenaires spécialisés avec lesquels elle a négocié des tarifs préférentiels : Présence Verte et SeniorAdom.

 

Une prise en charge totale de l’abonnement par l’action sociale de la Cipav est possible.

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche pratique « Optez pour la téléassistance » et la vidéo associée.

L'aide ménagère à domicile

Faire appel à une aide ménagère à domicile constitue un autre levier pour faciliter la vie du sénior et /ou de l’aidant au quotidien. L’aide ménagère a pour mission d’accomplir un travail matériel, moral et social contribuant au maintien à domicile des personnes âgées.

C’est un professionnel extérieur à la famille qui vient aider la personne ayant perdu une partie de son autonomie, ou rencontrant des difficultés temporaires l’empêchant d’être totalement autonome. 

 

La Cipav vous propose un dispositif facilitant l’accès à une aide ménagère à domicile. Après évaluation du besoin par le partenaire de la Cipav - la société Bel’Avie - et en fonction de vos ressources, une participation peut vous être versée afin de financer ces heures d’aide ménagère.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche pratique « Action sociale : l’aide ménagère à domicile » et la vidéo dédiée.

L'adaptation du logement

Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou fragilisées, un aménagement du logement est souvent nécessaire. Depuis 2022, un nouveau dispositif a été déployé afin d’accompagner les prestaires dans ces démarches. 

 

L’action sociale de la Cipav a conclu un partenariat avec la société Bel’Avie. Il consiste à obtenir un diagnostic gratuit et complet des besoins d’adaptation du domicile par un ergothérapeute et d’être accompagnés dans la recherche de professionnels pour les travaux et de solutions de financement. 
Le coût des travaux peut être pris en charge par l’action sociale de la Cipav en fonction de vos revenus.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche pratique « L’adaptation de votre domicile » et la vidéo associée.
 

Prévention et maintien à domicile pour bien-vieillir

Dans le cadre de son action sociale, la Cipav s’est fixée pour mission de favoriser la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées et propose plusieurs services pour venir en aide à ses assurés ainsi qu’à leurs proches.

La téléassistance

La solution de la téléassistance facilite le maintien à domicile des personnes et soutient les aidants familiaux dans leur quotidien. Ce dispositif a l’avantage de sécuriser le maintien à domicile et de rassurer la famille de la personne qui en est équipée.

 

Afin d’encourager ses retraités ou leurs proches à avoir recours à la téléassistance et pour leur assurer la meilleure qualité de service, la Cipav a sélectionné deux partenaires spécialisés avec lesquels elle a négocié des tarifs préférentiels : Présence Verte et SeniorAdom.

 

Une prise en charge totale de l’abonnement par l’action sociale de la Cipav est possible.

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche pratique « Optez pour la téléassistance » et la vidéo associée.

L'aide ménagère à domicile

Faire appel à une aide ménagère à domicile constitue un autre levier pour faciliter la vie du sénior et /ou de l’aidant au quotidien. L’aide ménagère a pour mission d’accomplir un travail matériel, moral et social contribuant au maintien à domicile des personnes âgées.

C’est un professionnel extérieur à la famille qui vient aider la personne ayant perdu une partie de son autonomie, ou rencontrant des difficultés temporaires l’empêchant d’être totalement autonome. 

 

La Cipav vous propose un dispositif facilitant l’accès à une aide ménagère à domicile. Après évaluation du besoin par le partenaire de la Cipav - la société Bel’Avie - et en fonction de vos ressources, une participation peut vous être versée afin de financer ces heures d’aide ménagère.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche pratique « Action sociale : l’aide ménagère à domicile » et la vidéo dédiée.

L'adaptation du logement

Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou fragilisées, un aménagement du logement est souvent nécessaire. Depuis 2022, un nouveau dispositif a été déployé afin d’accompagner les prestaires dans ces démarches. 

 

L’action sociale de la Cipav a conclu un partenariat avec la société Bel’Avie. Il consiste à obtenir un diagnostic gratuit et complet des besoins d’adaptation du domicile par un ergothérapeute et d’être accompagnés dans la recherche de professionnels pour les travaux et de solutions de financement. 
Le coût des travaux peut être pris en charge par l’action sociale de la Cipav en fonction de vos revenus.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche pratique « L’adaptation de votre domicile » et la vidéo associée.