Actualités

Vignette

02.07.20

Des élections à la Cipav pour renouveler le conseil d'administration

 

 

Candidater au titre d'administrateur ou participer à l'élection en 2020 de vos représentants en votant, c'est être acteur de votre protection sociale.

 

En 2020, vous allez être appelé à renouveler la moitié de vos représentants au sein du conseil d'administration de la Cipav. Pour la première fois, le vote se fera exclusivement par voie électronique. Dès à présent, il est possible de vous indiquer que le calendrier électoral s'articulera autour de deux périodes clés :

  • jusqu'au 30 septembre 2020 : si vous êtes éligibles, vous pouvez vous porter candidat ;
  • du 23 novembre 2020 au 7 décembre (minuit) : si vous êtes électeur, vous pourrez voter.

 

Pourquoi participer à ces élections ?

Les administrateurs de la Cipav vous représentent. Leur rôle est crucial pour défendre vos intérêts, notamment dans le contexte actuel de la réforme des retraites. 

Le conseil d’administration prend les décisions stratégiques, notamment à propos de :

  • la gestion du régime complémentaire et du régime d'invalidité-décès (détermination de la valeur d’achat et de service du point de retraite, des prestations liées à l’invalidité décès, des modalités d’appel et de recouvrement des cotisations) ;
  • la gestion des réserves ;
  • le contrôle de la gestion administrative ;
  • la définition des  orientations en matière de relations avec les adhérents, etc..

 

Une nouvelle règle de répartition au sein des 4 collèges 

Une modification de la composition du conseil d’administration a été décidée par les administrateurs de la Cipav. L’objectif de cette réforme statutaire est de rééquilibrer la répartition des sièges entre les trois groupes d’actifs. Les retraités dotés actuellement de deux sièges se verront attribuer un siège supplémentaire. L’arrêté du 22 juin, publié au Journal officiel du 1er juillet 2020, porte approbation de la réforme.  Ainsi, le nombre de sièges composant le conseil d’administration est désormais fixé à 24 contre 26 auparavant.

 

Dans le cadre des élections, le nombre de postes à pouvoir est le suivant :

Groupes

Série A

(titulaire et suppléant)

Série B

(titulaire et suppléant)

 1) de l'espace, du bâti te du cadre de vie 0 3
2) des professions de Conseil 0 3
3) Interprofessionnel 1 4
4) des prestataires 0 2
  1 siège  12 sièges

 

L’administrateur appartenant à la série A sera désigné parmi les cinq candidats élus au sein du groupe 3 lors de la séance d’installation du conseil d’administration renouvelé, sur la base du volontariat ou par tirage au sort. Son mandat prendra fin en 2023 lors du renouvellement partiel du Conseil d’administration pour la série A.

 

Sur votre espace-personnel.lacipav.fr, vous pouvez dès à présent savoir si vous êtes électeur et si pouvez candidater pour un poste d’administrateur au sein de votre collège d’appartenance. 

 

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’actualité du processus électoral tout au long de l’année 2020.