Aller au contenu principal
Nos métiers - Qui sommes nous - La Cipav

Nos missions

En plus de la gestion du régime de retraite de base pour le compte de la CNAVPL, la Cipav gère un régime de retraite complémentaire et un régime d’invalidité-décès.

Les trois régimes de la Cipav

La Cipav gère les deux niveaux de retraite obligatoire en France :

  • La retraite de base est attribuée à l’adhérent (ou à son conjoint) ayant exercé une activité professionnelle et ayant cotisé à un régime d’assurance vieillesse ;
  • La retraite complémentaire est une pension versée en complément de la retraite de base. Il s’agit aussi d’un régime obligatoire financé par les cotisations versées à l'Urssaf par les actifs.

  • L’invalidité-décès est un régime de prévoyance qui assure des prestations à la suite d’un accident de la vie ou d’un décès. Il permet de bénéficier d’une pension d’invalidité ou de garantir un capital décès et une rente de conjoint et/ou d’orphelins pour ses proches.

 

Les missions de la Cipav

Dans le cadre de la gestion des régimes de retraite et de prévoyance, les missions de la Cipav sont multiples :

 

- La gestion et le conseil carrière 

 

La caisse se charge de votre dossier de retraite tout au long de votre carrière en tant que professionnel libéral. Elle vous accompagne et vous guide afin de sécuriser votre avenir et de vous permettre d’acquérir une protection sociale la plus optimale possible.

 

- La liquidation des retraites

 

La caisse opère la liquidation des droits qu’elle a enregistrés au moment où un professionnel libéral souhaite partir à la retraite.

 

- Le versement des pensions

 

Lorsque la liquidation de la retraite est effectuée, la Cipav verse les pensions de retraite de base et complémentaire mensuellement.

 

- Le versement des prestations d’invalidité-décès

Lors de la survenance d’un accident ou d’un décès, la Cipav se charge du versement d’une pension ou d’un capital décès.

 

L’action sociale

En tant qu’organisme de protection sociale, la Cipav a un rôle de soutien et d’accompagnement de ses prestataires (retraités et/ ou prestataire d'une prestation de la Cipav).

 

C’est dans ce cadre que s’inscrit sa politique d’action sociale qui a pour vocation de fournir des aides matérielles permettant aux retraités de faire face à des accidents de la vie ou de prévenir la dépendance.