Aller au contenu principal
Newsletter 1er semestre 2021 - La Cipav - Interview de Marie-Laure Schneider

Newsletter - 1er semestre 2021

Interview de Marie-Laure Schneider, nouvelle Présidente de la Cipav

Marie-Laure Schneider - Présidente de la Cipav

 

 

1.  Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

 

Architecte de profession, j’ai ouvert mon atelier d’architecture à Belfort en 1981, ville où j’ai grandi, élevée par des parents enseignants. J’ai depuis lors toujours exercé en libéral. L’essentiel de l’activité de mon atelier est consacré à la construction de logements sociaux dans le cadre de commandes publiques.

En tant que membre du Conseil d’administration de la Cipav depuis 2011, j’ai toujours pris une part active aux débats, animée du souhait de faire vivre les valeurs de solidarité qui sont au cœur des principes de fonctionnement de toute caisse de retraite.

Élue Présidente de la Cipav en date du 15 janvier 2021, cette fonction de responsabilité m’oblige, au sens premier du terme, à veiller à l’intérêt constant de tous les adhérents de la Cipav.

 

2.  Quelles sont vos missions / objectifs en tant que Présidente du conseil d’administration ?

 

En tant que Présidente, je m’occupe de l’animation du conseil d’administration en interne, mais aussi de la représentation de la Cipav en externe.

Le conseil d’administration joue un vrai rôle politique puisqu’il définit les orientations et la feuille de route de la caisse.

J’ai pour ambition de faire reconnaître la compétence de la Cipav et de veiller aux intérêt de l’ensemble des adhérents, tout en suivant les orientations politiques du cadre de la délégation de service public.

 

3.  Quelles sont les évolutions à venir pour la caisse ?

 

Nous échangeons de manière privilégiée avec des organisations syndicales et professionnelles des métiers de nos adhérents dans l’idée d’une co-construction productive.

Contrairement à l’image développée dans les médias, la Cipav s’est depuis quelques années fortement engagée pour améliorer la qualité des services rendus à l’adhérent. Afin de concrétiser nos efforts en matière de qualité de service, une des pistes de travail serait d’accéder à une certification normée.

L’autre priorité serait de désigner un médiateur, dans la cadre de la loi Essoc. Il permettrait aux adhérents qui le souhaitent d’avoir un premier échange médiatisé avant un éventuel recours contentieux. 

Avec la direction et le conseil d’administration, nous sommes actuellement en train de finaliser la feuille de route de mon mandat et nous vous en ferons part dès lors qu’elle sera achevée.

 « Le mot de la Présidente » sera désormais ajouté dans les prochaines newsletters, afin de faire un point de situation régulier du travail engagé par les équipes de la Cipav en collaboration avec le conseil d’administration.

Interview de Marie-Laure Schneider, nouvelle Présidente de la Cipav

Marie-Laure Schneider - Présidente de la Cipav

 

 

1.  Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

 

Architecte de profession, j’ai ouvert mon atelier d’architecture à Belfort en 1981, ville où j’ai grandi, élevée par des parents enseignants. J’ai depuis lors toujours exercé en libéral. L’essentiel de l’activité de mon atelier est consacré à la construction de logements sociaux dans le cadre de commandes publiques.

En tant que membre du Conseil d’administration de la Cipav depuis 2011, j’ai toujours pris une part active aux débats, animée du souhait de faire vivre les valeurs de solidarité qui sont au cœur des principes de fonctionnement de toute caisse de retraite.

Élue Présidente de la Cipav en date du 15 janvier 2021, cette fonction de responsabilité m’oblige, au sens premier du terme, à veiller à l’intérêt constant de tous les adhérents de la Cipav.

 

2.  Quelles sont vos missions / objectifs en tant que Présidente du conseil d’administration ?

 

En tant que Présidente, je m’occupe de l’animation du conseil d’administration en interne, mais aussi de la représentation de la Cipav en externe.

Le conseil d’administration joue un vrai rôle politique puisqu’il définit les orientations et la feuille de route de la caisse.

J’ai pour ambition de faire reconnaître la compétence de la Cipav et de veiller aux intérêt de l’ensemble des adhérents, tout en suivant les orientations politiques du cadre de la délégation de service public.

 

3.  Quelles sont les évolutions à venir pour la caisse ?

 

Nous échangeons de manière privilégiée avec des organisations syndicales et professionnelles des métiers de nos adhérents dans l’idée d’une co-construction productive.

Contrairement à l’image développée dans les médias, la Cipav s’est depuis quelques années fortement engagée pour améliorer la qualité des services rendus à l’adhérent. Afin de concrétiser nos efforts en matière de qualité de service, une des pistes de travail serait d’accéder à une certification normée.

L’autre priorité serait de désigner un médiateur, dans la cadre de la loi Essoc. Il permettrait aux adhérents qui le souhaitent d’avoir un premier échange médiatisé avant un éventuel recours contentieux. 

Avec la direction et le conseil d’administration, nous sommes actuellement en train de finaliser la feuille de route de mon mandat et nous vous en ferons part dès lors qu’elle sera achevée.

 « Le mot de la Présidente » sera désormais ajouté dans les prochaines newsletters, afin de faire un point de situation régulier du travail engagé par les équipes de la Cipav en collaboration avec le conseil d’administration.

Découvrez le conseil d'administration de la Cipav