
29.09.25
Comment faire pour vous porter candidat aux élections du conseil d’administration de la Cipav ?
Si vous remplissez les conditions d'éligibilité, vous pouvez présenter votre candidature au sein du collège électoral correspondant à votre profession ou à votre statut de prestataire.
Pour savoir si vous êtes éligible, connaître votre collège et vous porter candidat, rien de plus simple : connectez-vous à votre espace personnel sur https://espace-personnel.lacipav.fr.
Important : la candidature doit être déposée en binôme. Il n’est pas possible de se présenter seul.
Vous devez constituer un binôme avec un autre candidat éligible du même collège : l’un se présente comme titulaire, l’autre comme suppléant.
Vous êtes éligible et vous n’avez pas encore de binôme ?
Depuis le bandeau "Élections" de votre espace personnel Cipav, cliquez sur le bouton "Candidater". Vous êtes alors redirigé vers la solution proposée par notre prestataire LegaVote pour l'organisation et le suivi du scrutin électoral. Il vous suffit alors d'utiliser le service de mise en relation.
Résumé des étapes pour constituer votre candidature et candidater :
- Prendre connaissance du protocole électoral et du calendrier des opérations de vote.
- Vérifier le groupe professionnel auquel vous appartenez ainsi que votre éligibilité au poste d'administrateur en consultant votre statut* affiché sur le bandeau "Élections" de votre espace-personnel.lacipav.fr.
Cliquez sur "Candidater" pour accéder à la plateforme de candidature en ligne qui vous permet d'utiliser les services de mise en relation et de candidature.
*Si vous êtes éligible et ne parvenez pas à visualiser le bouton, pensez à vider le cache de votre navigateur.
- Vous n’avez pas encore de binôme pour déposer votre candidature conjointe ?Utilisez le service de mise en relation mis à votre disposition. Ce service vous permet d’être mis en contact avec d’autres assurés appartenant au même groupe professionnel que vous, afin de constituer un binôme de candidats.
- Lorsque votre binôme est constitué, complétez votre candidature en utilisant le service de candidature conjointe et déposez votre profession de foi. Celle-ci ne doit contenir aucun lien hypertexte et ne peut excéder les 2 000 caractères, espaces obligatoires inclus (600 pour la présentation et 1 400 pour la motivation et les projets pour la Cipav).
- Signez ensuite le formulaire de dépôt de candidature conjointe. Cette formalité de signature doit être accomplie, chacun à son tour, par les deux membres du binôme candidat (titulaire/suppléant) et ce, impérativement avant le 29 octobre 2025 avant minuit).
NB : Déposez tous les éléments justificatifs exigés pour la validation de votre candidature. Pour que la candidature soit recevable, chaque candidat du binôme doit joindre à la candidature un extrait du casier judiciaire vierge prouvant l'absence de condamnation définitive visée à l'article L.114-21 du code la Mutualité. Ce document est obtenable en moins d'une heure si vous êtes né(e) en France ou deux jours ouvrés si vous êtes né hors de France. Chaque candidat doit également s'engager au strict respect du code de déontologie de la Cipav.
Important :
Pour vous aider à suivre chacune des étapes, consultez le mode opératoire détaillé dans la rubrique « Documents utiles ».
Besoin d’aide ?
Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser les services de mise en relation ou de dépôt de candidature conjointe, vous pouvez prendre contact avec la cellule d'assistance de LegaVote au 04.28.29.19.09.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la procédure de candidature, vous pouvez adresser vos questions à l'adresse suivante : elections2025@lacipav.fr.