Actualités

Thumbnail

01.02.19

Colloque des retraites - Replay disponible

Mardi 29 janvier, dans le cadre de la réforme des retraites, la Cipav organisait un colloque pour contribuer à la réflexion sur les mécanismes qui vont régir le nouveau système.

 

Les débats se sont succédés autour de trois tables rondes :

 

Table ronde n°1 ⇒ "Système universel des retraites : diversité ou unicité ?"

 

  • Jacques Bichot, économiste
    Ses travaux portent sur l’économie monétaire et le financement des retraites. Il collabore avec l’association indépendante « Sauvegarde retraites » en faveur d’une réforme structurelle du système de retraites français.
  • Franck Bonot, consultant
    Il apporte son expertise aux acteurs des relations sociales et est membre de l’équipe de copilotage de Sharers & Workers, un réseau qui contribue à explorer les modèles entrepreneuriaux dont l’économie collaborative liée au numérique est porteuse.
  • Henri Chaffiotte, directeur de la CARMF
    Il a exercé différentes fonctions au sein des ministères du travail puis de l’industrie. Il a ensuite été directeur des affaires financières de l'AFPA. En 1994, il devient directeur de la CARMF.
  • Éric Thiry, président de l'UMPL
    Il est avocat et également membre du comité exécutif du CEPLIS. Cette association interprofessionnelle réunit les professionnels libéraux au sein de la communauté européenne.

 

 

Table ronde n°2 ⇒ "Quelle est la place de la solidarité dans un système qui fonctionne par points ?"

 

  • Joachim Pasquet, directeur du Réseau CoSi
    Il intervient également en tant que consultant dans les domaines de l’économie du vieillissement, de la protection sociale et de l’économie sociale et solidaire.
  • Henri Peña-Ruiz, philosophe et écrivain
    Fervent défenseur des valeurs de solidarité et de justice, ses travaux de recherche portent sur la laïcité, l’économie sociale et solidaire et l’écosocialisme.
  • Pierre Sabatier, ingénieur agronome et économiste
    Co-fondateur et président du cabinet indépendant de recherche économique et financière PrimeView, il est également économiste et enseigne au Conservatoire national des arts et métiers.
  • Renaud Villard, directeur de la Cnav
    Ancien enseignant-chercheur, il a ensuite été chef du bureau des retraites de base à la direction de la sécurité sociale puis conseiller en charge des retraites et de la famille. Depuis 2016, il est directeur de la Cnav.

 

 

Table ronde n°3 ⇒ "Quelles offres de services pour les caisses de retraite après la réforme ?"

 

  • Serge Guérin, sociologue
    Spécialiste des questions liées à la « seniorisation », il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la sociologie des seniors et sur les rapports de la société française avec le vieillissement.
  • François-Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc-Arrco
    Ancien conseiller puis Directeur de cabinet au sein de différents ministères, il est l’actuel Directeur général de l'Agirc-Arrco, caisse de retraite complémentaire des salariés et des cadres.
  • Jean-Pierre Thomas, ancien député
    Fondateur de Vendôme Investments et ancien député des Vosges, Jean-Pierre Thomas a été à l’initiative de la première loi sur les fonds de pension en France adoptée en 1997. Il a aussi contribué à la création du Cercle des épargnants.
  • Françoise Vales, directrice de l’offre de services de la CCMSA
    Juriste, diplômée de l’enseignement supérieur, elle anime un réseau de 35 MSA. Elle y a exercé différentes fonctions dont celle de sous-directrice en charge des cotisations, du contrôle et du contentieux.
  • Raphaël Viné, spécialiste de la Silver économie
    Directeur digital consulting chez Niji, il est également en charge du développement de la «Silver économie», un marché en plein essor qui apporte des solutions aux seniors afin d’améliorer leur qualité de vie.

 

La brochure dédiée au colloque des retraites est disponible ici : Brochure - Colloque des retraites.

 

 

Pour voir le replay des différentes tables rondes, cliquez ici :