Actualités

Thumbnail

Actes du colloque retraite de la Cipav

Le 29 janvier dernier, la Cipav organisait un colloque sur le thème " Caisses de retraite : rôle et missions demain ". Les actes de cet événement sont désormais disponibles en ligne.

 

 

La Cipav, principale caisse de retraite des professions libérales, a convié, le 29 janvier dernier politiques, caisses de retraites, associations, économistes et sociologues à débattre de l’avenir de la retraite et du rôle futur des caisses de retraite. L’après-midi, animée par Régis de Closets, a été l’occasion de mettre en lumière les interrogations qui demeurent sur le projet de réforme et d’identifier des pistes de réflexion.

 

Nécessité de la réforme, diversité, solidarité et offre de services : les maîtres mots du débat

 

Ce colloque a réuni, dans le cadre de trois tables rondes, des intervenants d’horizons divers et portant des regards différents concernant l’évolution du système des retraites. Si la nécessité d’une réforme profonde a fait l’unanimité, les acteurs ont exprimé des incertitudes voire des craintes sur divers sujets et ont formulé des propositions de changements.

 

Table-ronde 1 – Système universel des retraites : diversité ou unicité ?

La première table ronde réunissait Jacques Bichot, économiste, Henri Chaffiotte, directeur général de la Carmf, la caisse de retraite des médecins libéraux, Franck Bonot, membre de l’équipe de copilotage du réseau Sharers & Workers et Éric Thiry, président de l’Union mondiale des professions libérales. Tous soulignent l’obsolescence du système de retraite actuel du fait des évolutions économiques et démographiques.

 

Table-ronde 2 – Quelle est la place de la solidarité dans un système qui fonctionne par points ?

La deuxième table ronde réunissait Henri Peña-Ruiz, philosophe, Renaud Villard, directeur de la Cnav, Pierre Sabatier, économiste et Joaquim Pasquet, directeur du réseau CoSi.

 

Table-ronde 3 – Quelles offres de services pour les caisses de retraite après la réforme ?

La troisième table ronde du colloque réunissait François-Xavier Selleret, directeur de l’Agirc-Arrco, Françoise Vales, directrice de l’offre de services de la CCMSA, Serge Guérin, sociologue, Jean-Pierre Thomas, ancien député et Raphaël Viné, spécialiste de la silver economy.