Actualités

Vignette

02.12.19

Inauguration de la « Maison Marceau »

Le 21 novembre dernier, la Cipav a inauguré avec l'association Aurore et Plateau Urbain et en présence de Michel Cadot, préfet d’Île-de-France et préfet de Paris, un nouveau projet immobilier solidaire et temporaire : la « Maison Marceau ».

 

Situé dans le 8e arrondissement de Paris, cet immeuble du patrimoine immobilier de la Cipav1 de 2 700 mallait se retrouver vacant dans l’attente du permis de construire pour lancer un programme de rénovation important.

Puisque cet immeuble était inutilisé, la Cipav a fait le choix de le mettre temporairement  et pour une durée de 14 mois, à disposition de deux structures associatives de l’économie sociale et solidaire : Aurore et Plateau Urbain.

La « Maison Marceau » a donc ouvert ses portes au moins d’octobre pour accueillir un public varié et offrir un espace de partage, de convivialité et de création en plein cœur de Paris. Ce tiers-lieux s'inscrit dans les valeurs de solidarité de la Cipav. Il est à ce jour occupé par des entrepreneurs, des associations sociales et culturelles, des artistes et a ouvert 55 places d’hébergement d’urgence pour des femmes en situation de vulnérabilité dont la plupart ont été victimes de violences conjugales.

À travers ce projet, l’objectif de la Cipav est aussi de démontrer la faisabilité de ce type d’opération et éventuellement d’inciter d’autres acteurs (organismes de sécurité sociale, institutionnels…) à lancer des opérations similaires.

Vous retrouverez le communiqué de presse et le dossier de presse de la manifestation ci-après.

1 La  direction de la stratégie financière et des investissements) de la Cipav assure la gestion d’un patrimoine immobilier destiné à renforcer l’équilibre financier de ses régimes (retraite complémentaire et invalidité-décès) .

 

Actualité au 11 décembre 2019 :
L
undi 9 décembre 2019, le député du Val-de-Marne Guillaume Gonffier-Cha s'est rendu à la Maison Marceau. L'occasion pour lui d'y rencontrer les start-up, les entrepreneurs et les artistes présents :
Visite de M. Gonffier-Cha.