04.12.25
La Cipav vous offre un nouveau service téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7
Depuis quelques jours, un nouvel outil est à votre disposition sur la plateforme téléphonique de la Cipav : Séréna, notre Callbot dédié, désormais opérationnel en continu pour répondre aux questions les plus fréquentes des assurés.
Qu’est-ce-qu’un Callbot ?
Un Callbot est un assistant vocal reposant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il est capable de mener des échanges complexes, de comprendre les questions formulées à l’oral et de traiter en autonomie vos demandes autour de la retraite et de la prévoyance.
Un assistant sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7
Accessible 24h/24 et 7j/7, Séréna répond à vos demandes formulées à l’oral et vous accompagne sur l’ensemble des sujets relatifs à votre retraite et votre prévoyance.
Lors de votre appel à la Cipav, Séréna vous invitera à exprimer votre question.
Par exemple : « Je souhaite faire une demande de retraite ».
L’assistant vous guidera alors dans vos démarches. Vous pourrez également demander à être rappelé par un expert retraite :
ce dernier recevra votre demande ainsi que l’objet précis de votre appel, afin de vous apporter une réponse adaptée.
Cette technologie est particulièrement utile en dehors des plages de disponibilité de nos experts retraite. Séréna ne remplace en aucun cas les téléconseillers de la Cipav : il intervient en complément pour garantir une continuité de service, notamment lors des horaires de fermeture.
Séréna offre également une solution adaptée aux 35 000 assurés résidant à l’étranger hors du fuseau horaire de Paris ou dans les DOM-TOM. Grâce à sa disponibilité 24h/24 et 7j/7, le décalage horaire ne constitue désormais plus une difficulté pour contacter la Cipav.
Quelques chiffres
- 3 442 appels ont été reçus en 2025 durant les horaires et jours de fermeture de la Cipav et 3 471 appels en 2024
Avec le Callbot Séréna, l’ensemble de ces appels non répondus seront pris en charge permettant d’orienter au mieux les assurés au téléphone.
Vous pouvez désormais utiliser la fonctionnalité du Callbot en dehors des horaires d’ouverture de la Cipav en appelant le : 01 44 95 68 20