L’action sociale vous soutient en cas de catastrophe naturelle

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La Cipav met en place des aides spécifiques et d'urgence pour vous venir en aide.

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Au cours de ces dernières semaines, de nombreuses communes françaises ont subi des dommages importants causés notamment par des inondations, coulées de boues et/ou glissement de terrain.

Consciente de l’ampleur de ces catastrophes et des impacts que ces situations engendrent, l’action sociale de la Cipav a décidé de mettre en place une procédure d’urgence pour soutenir ses adhérents victimes.

Vous êtes concerné ?

Pour bénéficier du dispositif, vous devez nous adresser le formulaire de demande d'aide "Catastrophe naturelle" téléchargeable ci-dessous et impérativement accompagné des documents suivants :

  • la photocopie de la déclaration de sinistre adressée à votre assureur détaillant le sinistre ;
  • votre RIB ou RIP comportant les codes BIC et IBAN ;
  • tout autre document supplémentaire pouvant appuyer votre demande ; tels que des factures, devis, photographies.

Afin de nous permettre d’étudier votre demande rapidement, nous vous demandons d’adresser votre dossier par messagerie électronique à l’adresse suivante : action.sociale@lacipav.fr

L’ensemble des demandes sera étudié par l’action sociale de la Cipav qui peut vous accorder une aide financière exceptionnelle et d’urgence en complément et sans substitution aux aides apportées par l'État et les assurances privées.

Rappel : l’attribution de ces aides n’est pas systématique. Toute décision ne pourra pas faire l’objet d’appel, ni de recours.

 

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Revalorisation de votre pension de retraite de base en 2020

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La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 a prévu un taux de revalorisation des retraites de base compris entre 0,3 % et 1 %.

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Ce taux est déterminé en tenant compte du montant mensuel brut de toutes les retraites perçues (base et complémentaire) en 2019.

 

Montant mensuel de pension totale brut

Taux de revalorisation

Inférieur ou égal à 2000 €

1 %

Supérieur à 2000 € et inférieur ou égal à 2008 €

0,8 %

Supérieur à 2008 € et inférieur ou égal à 2012 €

0,6 %

Supérieur à 2012 € et inférieur ou égal à 2014 €

0,4 %

Supérieur à 2014 €

0,3 %

 

 

Dans un premier temps, un taux de revalorisation a été établi à titre provisionnel, pour revaloriser la retraite de base servie en janvier 2020.

Ce taux est susceptible d’évoluer. Il sera déterminé de façon définitive à compter des retraites payées en mai 2020.

 

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Quel est le montant de la pension de réversion ?

Quel est le montant de la pension de réversion ?

Le montant de la pension de réversion est différent selon le régime de base et le régime complémentaire.

Pour le régime de base, le montant de la pension de réversion est égal à 54 % de la pension de base de l'assuré, sous condition de ressources : il faut que vos revenus soient inférieurs à 31 320,00 € pour une personne et 34 112,00 € pour un couple.

Pour le régime complémentaire, le montant de la pension de réversion est égal à 60 % de la pension complémentaire de l'assuré.

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Qui est bénéficiaire de la pension de réversion ?

Qui est bénéficiaire de la pension de réversion ?

Le bénéficiaire de votre pension de réversion concerne le conjoint survivant, au titre du régime de base et du régime complémentaire.

Pour le régime de base, le ou les conjoint(s) précédent(s), même remarié(s), bénéficient également de la réversion au prorata de la durée de chaque mariage.

Pour le régime complémentaire, le ou les conjoint(s) précédent(s) divorcés, mais non remariés (contrairement au régime de base), bénéficient également de la réversion au prorata de la durée de chaque mariage.

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Comment demander ma retraite ?

Comment demander ma retraite ?

Une seule demande de retraite pour tous vos régimes de retraites de base et complémentaire ? C'est désormais possible !

 

Connectez-vous sur info-retraite.fr, complétez le formulaire de demande et déposez les justificatifs nécessaires au traitement de votre dossier.

À tout moment, vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande en ligne.

 

Important :

Ce sont les gestionnaires retraite de chaque régime auprès desquels vous avez demandé votre retraite qui traitent votre dossier et vous contactent s’ils ont besoin d’informations complémentaires.

Plus d'informations : Je demande ma retraite.

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Votre demande de retraite en ligne !

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Réaliser une seule demande de retraite pour tous vos régimes de retraites de base et complémentaire ?
C'est désormais possible !

 

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Comment ça marche ?

Connectez-vous sur info-retraite.fr, complétez le formulaire de demande et déposez les justificatifs nécessaires au traitement de votre dossier. À tout moment, vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande en ligne.

 

Simple, pratique et sécurisé !

Simple : vous n’avez plus qu’une seule demande de retraite à faire pour tous vos régimes. De plus, le formulaire de demande est personnalisé et pré-rempli avec certaines informations.

Pratique : vous faites tout par internet depuis le service en ligne, de la saisie de vos informations personnelles, au dépôt de vos justificatifs jusqu’au suivi de votre demande de retraite auprès de vos régimes.

Sécurisé : vous accédez au service avec FranceConnect.

 

Important :

Ce sont les gestionnaires retraite de chaque régime auprès desquels vous avez demandé votre retraite qui traitent votre dossier et vous contactent s’ils ont besoin d’informations complémentaires.

Pour vous guider et vous aider à mieux comprendre le service de demande de retraite, rendez-vous sur :
Comment faire sa demande de retraite en ligne ? 

 

Pour plus d'informations, consultez cette vidéo :

 

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Micro-entrepreneur - La politique d'action sociale de la Cipav

La politique d'action sociale de la Cipav
Une part des cotisations versées par l’ensemble des adhérents de la Cipav est affectée à un fonds social.
Le conseil d’administration de la Cipav est chargé de définir et de piloter la politique d’action sociale de la caisse et de gérer l’utilisation du fonds social.
Action sociale - micro-entrepreneur - Politiques de la Cipav

Trois axes majeurs

Le conseil d’administration est responsable de la définition de la politique d’action sociale au titre des régimes complémentaire et invalidité-décès.

Il définit les orientations de l’action sociale de la Cipav et délègue à la commission d’action sociale le pouvoir de mettre en œuvre ses orientations.

 

Cette politique d’action sociale s’articule autour de trois axes :

 

  1. prévenir la précarité et accompagner les victimes d’accidents de la vie ;
  2. prévenir les difficultés économiques et accompagner la cessation d’activité ;
  3. prévenir la dépendance et accompagner le vieillissement.

 

À titre d'exemple, afin de vous permettre à vous ou à vos proches de vivre le plus longtemps possible à domicile, la Cipav propose depuis le 1er décembre 2020 un service de téléassistance en partenariat avec deux experts dans ce domaine.

Pour en savoir plus, consultez cette fiche pratique : Optez pour la téléassistance !

 

Les aides et les bénéficiaires

L’action sociale s’adresse à l’ensemble des adhérents de la Cipav en difficulté, quels que soient leur statut et leur situation (cotisant, prestataire de droit propre ou de droit dérivé (ayant droit), ou radié ayant acquis des droits).

La commission d’action sociale est composée d’administrateurs.

Elle se prononce sur des dossiers anonymes et ses décisions sont soumises à l’approbation de l’autorité de tutelle et ne sont pas susceptibles de recours.

 

En 2020, le fonds d'action sociale a été doublé en raison de la crise sanitaire et porté de 5 à 10 millions d’euros.
Une aide d'urgence a ainsi pu être mise en place pour nos adhérents les plus touchés.

 

Comment déposer ma demande d'aide d'action sociale ?

Pour déposer votre demande d'action sociale :

 

  1. Rendez-vous dans la messagerie sécurisée de votre espace personnel Cipav :
    Thème : Ma demande de prestation
    Objet : Demander une aide à l'action sociale

     

  2. Ensuite, téléchargez le formulaire « Demander une aide à l’action sociale » qui vous est proposé.
    Après l’avoir rempli, déposez-le dans votre message en pièce jointe.

     

  3. À réception dans notre service, votre demande fera l'objet d'un examen par notre commission d'action sociale qui vous notifiera sa décision.

Vidéo : L'action sociale de la Cipav

L'action sociale de la Cipav

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