La pension de retraite

La pension de retraite
En tant que professionnel libéral, pendant toute la durée de votre activité professionnelle, vous cotisez pour votre retraite.

Votre pension de retraite

 

En tant que professionnel libéral, vous cotisez en fonction de votre revenu d’activité pour votre :

- retraite de base et vous obtenez des points et des trimestres d’assurance

- retraite complémentaire et vous obtenez des points pour votre retraite

 

À la Cipav, ce sont donc les points acquis à ces deux régimes de retraite (base et complémentaire), qui servent au calcul de votre retraite.

Votre pension est le reflet de votre carrière. Elle dépendra principalement des cotisations que vous aurez versées tout au long de votre activité libérale et qui seront converties en point de retraite.

Lorsque vous demandez votre retraite, il s'agit d'une demande unique pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire. 

Le calcul de la pension de retraite

Les points de retraite ont une valeur d’achat et une valeur de versement. Les conseils d’administration de la CNAVPL et de la Cipav font évoluer chaque année les valeurs respectives du point du régime de base et du point du régime complémentaire.

Une prestation versée par votre caisse de retraite

La pension de retraite est une prestation sociale, versée sous la forme d’une rente mensuelle sur le compte bancaire du prestataire.

Attention :

Lorsque votre nombre de point acquis au régime complémentaire est inférieur à 180 points, votre pension de retraite complémentaire donne lieu à un versement forfaitaire unique (VFU) correspondant à l’équivalent de 15 fois le montant brut annuel de votre retraite. 

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#NEW : Déclarer mon bénéficiaire du capital décès

Déclarer mon bénéficiaire du capital décès
En plus des régimes de retraite de base et complémentaire, la Cipav gère pour vous un régime obligatoire d’invalidité-décès qui peut ouvrir droit, au décès de l'assuré, au versement d'un capital décès.

Comment déclarer mon bénéficiaire du capital décès ?

Si vous n’êtes pas marié(e) et/ou n’avez pas d’enfants de moins de 21 ans, vous devez déclarer comme bénéficiaire de votre assurance décès une personne physique nommément désignée. À défaut, le capital décès ne peut être versé.

 

Pour accéder au formulaire de désignation du ou des bénéficiaires du capital décès, cliquez ici :

Formulaire : Désignation du ou des bénéficiaires du capital décès.

 

 

 

Après avoir remplir le formulaire, vous pouvez nous le transmettre sur la messagerie sécurisée de votre espace personnel Cipav, en sélectionnant :

 

  • Thème : Ma demande de prestation
  • Objet : Compléter ma demande de capital décès
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Modifier mon RIB

Modifier mon RIB
Pour éviter toute rupture de versement de vos droits, vous devez nous informer immédiatement de tout changement lié à vos coordonnées bancaires.

Comment modifier mon RIB ?

Pour modifier le RIB associé au versement de vos prestations, rendez-vous sur la messagerie sécurisée de votre espace personnel Cipav, puis sélectionnez :

 

  • Thème : Le versement de mes prestations
  • Objet : Modifier mes coordonnées bancaires

 

Vous devez également joindre votre RIB nominatif.

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Catastrophe naturelle : l'action sociale vous soutient

Au cours des derniers mois, certaines régions de France ont subi des intempéries provoquant des dégâts matériels importants.
Pour soutenir ses assurés prestataires (retraités et/ou bénéficiaires d'une prestation), les membres de la commission d'action sociale de la Cipav ont décidé de déployer un dispositif spécifique "catastrophe naturelle". »

Vous êtes concernés ?

Si vous avez été impactés par des dégâts matériels importants en raison de ces récents épisodes météorologiques, vous devez nous adresser via la messagerie sécurisée de votre espace personnel Cipav le formulaire de demande d'aide en sélectionnant le thème "Ma demande de prestation" avec pour objet "Demander une aide à l'action sociale".
Vous avez également la possibilité de nous envoyer votre dossier par e-mail, à l'adresse suivante : action.sociale@lacipav.fr.

 

Votre dossier doit comprendre : 

  • le formulaire de demande d'aide "catastrophe naturelle" complété (disponible en bas de cette page) ;
  • la photocopie de la déclaration de sinistre adressée à votre assureur détaillant le sinistre ;
  • le compte-rendu d'expertise et/ou l'estimation de prise en charge du sinistre de votre assureur ;
  • votre RIB ou RIP comportant les codes BIC et IBAN ;
  • tout autre document pouvant appuyer votre demande (photos, factures, devis, etc.).

Votre demande sera étudiée par la commission d'action sociale de la Cipav qui peut vous accorder une aide financière exceptionnelle en complément d'autres aides apportées par l'État et/ou de votre assurance privée.
Aucune demande d'aide ne pourra être étudiée passé un délai de maximum 6 mois entre le sinistre et la demande.

Pour rappel : l'attribution de ces aides n'est pas systématique et la décision des membres de la commission ne pourra pas faire l'objet d'appel, ni de recours.

 

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L’action sociale vous soutient en cas de catastrophe naturelle

 

Au cours de ces dernières semaines, de nombreuses communes françaises ont subi des dommages importants causés notamment par des inondations, coulées de boues et/ou glissement de terrain.

Consciente de l’ampleur de ces catastrophes et des impacts que ces situations engendrent, l’action sociale de la Cipav a décidé de mettre en place une procédure d’urgence pour soutenir ses adhérents victimes.

Vous êtes concerné ?

Pour bénéficier du dispositif, vous devez nous adresser le formulaire de demande d'aide "Catastrophe naturelle" téléchargeable ci-dessous et impérativement accompagné des documents suivants :

  • la photocopie de la déclaration de sinistre adressée à votre assureur détaillant le sinistre ;
  • votre RIB ou RIP comportant les codes BIC et IBAN ;
  • tout autre document supplémentaire pouvant appuyer votre demande ; tels que des factures, devis, photographies.

Afin de nous permettre d’étudier votre demande rapidement, nous vous demandons d’adresser votre dossier par messagerie électronique à l’adresse suivante : action.sociale@lacipav.fr

L’ensemble des demandes sera étudié par l’action sociale de la Cipav qui peut vous accorder une aide financière exceptionnelle et d’urgence en complément et sans substitution aux aides apportées par l'État et les assurances privées.

Rappel : l’attribution de ces aides n’est pas systématique. Toute décision ne pourra pas faire l’objet d’appel, ni de recours.

 

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Revalorisation de votre pension de retraite de base en 2020

Ce taux est déterminé en tenant compte du montant mensuel brut de toutes les retraites perçues (base et complémentaire) en 2019.

 

Montant mensuel de pension totale brut

Taux de revalorisation

Inférieur ou égal à 2000 €

1 %

Supérieur à 2000 € et inférieur ou égal à 2008 €

0,8 %

Supérieur à 2008 € et inférieur ou égal à 2012 €

0,6 %

Supérieur à 2012 € et inférieur ou égal à 2014 €

0,4 %

Supérieur à 2014 €

0,3 %

 

 

Dans un premier temps, un taux de revalorisation a été établi à titre provisionnel, pour revaloriser la retraite de base servie en janvier 2020.

Ce taux est susceptible d’évoluer. Il sera déterminé de façon définitive à compter des retraites payées en mai 2020.

 

Quel est le montant de la pension de réversion ?

Quel est le montant de la pension de réversion ?

Le montant de la pension de réversion est différent selon le régime de base et le régime complémentaire.

Pour le régime de base, le montant de la pension de réversion est égal à 54 % de la pension de base de l'assuré, sous condition de ressources : il faut que vos revenus soient inférieurs à 31 320,00 € pour une personne et 34 112,00 € pour un couple.

Pour le régime complémentaire, le montant de la pension de réversion est égal à 60 % de la pension complémentaire de l'assuré.

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Qui est bénéficiaire de la pension de réversion ?

Qui est bénéficiaire de la pension de réversion ?

Le bénéficiaire de votre pension de réversion concerne le conjoint survivant, au titre du régime de base et du régime complémentaire.

Pour le régime de base, le ou les conjoint(s) précédent(s), même remarié(s), bénéficient également de la réversion au prorata de la durée de chaque mariage.

Pour le régime complémentaire, le ou les conjoint(s) précédent(s) divorcés, mais non remariés (contrairement au régime de base), bénéficient également de la réversion au prorata de la durée de chaque mariage.

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